S'abonner

Asthme et tabagisme actif : étude épidémiologique sur un échantillon représentatif du Grand Tunis - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.450 
S. Habibech 1, S. Toujani 1, M. Mjid 1, H. Snen 1, N. Ben Salah 2, Y. Ouahchi 1, B. Louzir 2, N. Mhiri 1, J. Chérif 1, M. Béji 1
1 Service de pneumologie allergologie, CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Service de pneumologie, CHU Mongi Slim, Marsa, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Plusieurs études montrent que 40 % de la population asthmatique est tabagique et que les caractéristiques de cet asthme diffèrent de celle de l’asthme du non fumeur (NF).

But

Déterminer la prévalence du tabagisme actif chez les asthmatiques et décrire son impact sur les symptômes respiratoires chez les fumeurs (F) comparativement aux NF.

Patients et méthodes

Enquête transversale, sur un échantillon représentatif de la population générale du Grand Tunis utilisant un questionnaire « face to face ». Nous avons étudié la prévalence chez les sujets âgés de 18 à 50ans.

Résultats

L’étude a concerné 4470 sujets. La prévalence de l’asthme actuel était de 6,9 % (n=172). Parmi eux, 32 % ont déclaré fumer quotidiennement par rapport à un taux de 22,3 % dans le reste de la population (p=0,006). Vingt-huit personnes ont déclaré avoir eu une crise d’asthme au cours des douze derniers mois, soit une prévalence de 16,5 % : 19,8 % NF vs 9,3 % F (p=0,08). Le nombre de sujets ayant déclaré prendre actuellement un traitement pour l’asthme était 25 soit une prévalence de 14,7 % : 19,8 % NF vs 3,7 % F (p=0,006). La prévalence des symptômes évocateurs d’asthme n’était pas significativement différente. Le sifflement était le symptôme le plus rapporté : 89 % NF vs 92,9 % F (p=0,5). Un trouble ventilatoire obstructif a été noté chez un seul sujet NF.

Conclusions

Nous n’avons pas noté de différence significative au niveau des symptômes et des crises d’asthme entre les F et NF. Ceci pourrait être expliqué en partie par le fait que les asthmatiques peu symptomatiques se permettent de fumer. Toutefois, le sevrage tabagique doit faire partie intégrante du traitement de ces sujets.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A65-A66 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de la conjonctivite allergique chez les patients asthmatiques
  • I. Elkard, H. Benjelloun, N. Zaghba, A. Bakhatar, N. Yassine, A. Bahlaoui
| Article suivant Article suivant
  • Les facteurs déclenchants de la crise d’asthme (à propos de 137 cas)
  • L. Berny, H. Benjelloun, H. Moubachir, N. Zaghba, A. Bakhatar, N. Yassine, A. Bahlaoui